Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 299 No. 12, 26 mars 2008 TABLE OF CONTENTS
  Cette semaine dans le JAMA français
 Cet Article
 •PDF
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

Cette semaine dans le JAMA français



Santé à long terme chez les personnes nées avant terme

La naissance avant terme est une cause importante de mortalité infantile, mais peu d'études ont évalué la santé à long terme des survivants d’une naissance avant terme, en particulier leur état de santé à l'âge adulte. Dans une analyse des données de 1.1 million de naissances uniques s’étant produites entre 1967 et 1988 en Norvège, Swamy et collègues ont examiné les effets de la naissance avant terme sur la survie, la reproduction, et la naissance avant terme de la deuxième génération. Les auteurs rapportent que, comparés aux personnes nées à terme, les participants nés avant terme, avaient une diminution de la survie et de la reproduction à long terme, et que les femmes nées avant terme avaient un plus grand risque d’avoir des enfants avant terme. Dans un éditorial, Adams et Barfield discutent l'utilité clinique de ces résultats pour les survivants nés avant terme et leurs familles.

VOIR PAGE 1429 ET EDITORIAL PAGE 1477


Homozygotie génomique des lignées germinales et cancer

Des preuves suggèrent que l’homozygotie peut jouer un rôle dans la prédisposition au cancer. Assié et collègues ont évalué cette relation dans une étude cas-témoin dans laquelle l'ADN des lignées germinales et des tumeurs étaient obtenues chez des patients ayant un carcinome du sein, de la prostate, ou de la tête et du cou et analysé la perte génomique de hétérozygotie/instabilité allélique (LOH/AI). La fréquence de l'homozygotie aux loci spécifiques dans les cas de cancer a été comparée aux témoins basés sur la population appariés pour l’ascendance, et la fréquence de la LOH/AI somatique dans les cancers aux loci avec l’homozygotie la plus élevée a été déterminée. Les auteurs ont trouvé des fréquences accrues d’homozygotie des cellules germinales chez les patients cancéreux comparés aux témoins. Quand la lignée germinales était hétérozygote dans ces loci, les auteurs ont trouvé une fréquence élevée de la LOH/AI dans les carcinomes correspondants.

VOIR PAGE 1437


Le diagnostic de l’incontinence urinaire

Les options thérapeutiques de l’examen clinique rationnel dans l'incontinence urinaire peuvent dépendre du type d’incontinence du patient : incontinence urinaire d'effort ou mictions impérieuses. Holroyd-Leduc et collègues ont systématiquement passé en revue les preuves concernant les éléments des antécédents des patients, les résultats de l’examen clinique, et les résultats des procédures lors des consultations pour distinguer l’incontinence urinaire d’effort des mictions impérieuses. Quarante articles ont été passés en revue et seules des données minimales ont été disponibles chez les hommes. Parmi les observations des auteurs, on note que les antécédents de mictions impérieuses étaient plus utiles pour diagnostiquer les mictions impérieuses et qu’un test d’effort positif—mais pas un test négatif—peut être utile dans le diagnostic de l'incontinence urinaire d'effort.


Figure 1

VOIR PAGE 1446


LES PAGES DU PRATICIEN
Crise de douleur aiguë dans les cancers avancés

Perspectives de soin en fin de vie

M.X—un homme de 33 ans ayant une histoire de quatre ans d’adénocarcinome mucineux métastatique de l’appendice, avec obstruction intestinale maligne, et de douleurs abdominales chroniques, ayant mal répondu aux opiacés—est admis à l'hôpital en détresse aiguë et un score spontanément rapporté de douleur de « 15 sur 10. » Moryl et collègues discutent le diagnostic et la stratégie de gestion des patients ayant une maladie avancée et une douleur aiguë superposée à la douleur chronique. Les objectifs de soins, les risques et les avantages du traitement, les besoins psychosociaux et existentiels du patient et de sa famille sont revus.

VOIR PAGE 1457


Page du patient du JAMA

Pour vos patients: Information sur les enfants prématurés.

VOIR PAGE 1500


ARTICLES EN RAPPORT

Association des naissances prématurées à la survie à long terme, la reproduction, et la naissance avant terme de la deuxième génération
Geeta K. Swamy, Truls Østbye, et Rolv Skjærven
JAMA. 2008;299:1429-1436.
Résumé | Texte Complet  

Fréquence de l’homozogotisme génomique des lignées germinales associé aux cancers
Guillaume Assié, Thomas LaFramboise, Petra Platzer, et Charis Eng
JAMA. 2008;299:1437.
Résumé  

Quel type d’incontinence urinaire a cette femme?
Jayna M. Holroyd-Leduc, Cara Tannenbaum, Kevin E. Thorpe, et Sharon E. Straus
JAMA. 2008;299:1446.
Résumé  

Prise en charge d’une crise douloureuse aiguë chez un patient avec cancer avancé « Il s’agit autant d’une crise que d’un code »
Natalie Moryl, Nessa Coyle, et Kathleen M. Foley
JAMA. 2008;299:1457-1467.
Résumé | Texte Complet  

Le futur des enfants nés avant terme: Les leçons du passé
Melissa M. Adams et Wanda D. Barfield
JAMA. 2008;299:1477-1478.
Texte Complet  

Les enfants prématurés
Janet M. Torpy, Cassio Lynm, et Richard M. Glass
JAMA. 2008;299:1500.
Texte Complet  






Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2008 American Medical Association. Tous Droits Réservés.