|
|
Cette semaine dans le JAMA français
JAMA-EXPRESS MC-1 dans les pontages aorto-coronaires à risque élevé
Les lésions d'ischémie-reperfusion sont un facteur significatif contribuant à la morbidité et à la mortalité dans les suites de la chirurgie des pontages coronaires (CABG). Le monohydrate pyridoxal 5'-phosphate (MC-1), un métabolite naturel de la pyridoxine, empêche la surcharge cellulaire en calcium, et certaines données suggèrent qu'il pourrait réduire les lésions d'ischémie-reperfusion. Dans lessai MEND-CABG II (MC-1 to Eliminate Necrosis and Damage in Coronary Artery Bypass Graft Surgery II Trial), des patients à risque intermédiaire à élevé ayant un pontage avec « bypass » cardio-pulmonaire ont été randomisés vers 250 mg/jour de MC-1 ou un placebo juste avant et pendant 30 jours après la chirurgie. Les investigateurs de MEND-CABG II n'ont trouvé aucune différence dans les critères composés comprenant les décès cardio-vasculaires ou l'infarctus du myocarde non mortel chez les patients ayant reçu MC-1 comparés au placebo durant le suivi de 30 jours.
VOIR PAGE 1777
JAMA-EXPRESS Stratégies destinées à améliorer les résultats des angioplasties
Valgimigli et coll. rapportent les résultats de l'essai randomisé MULTISTRATEGY, dans lequel des patients ayant un infarctus aigu du myocarde avec sus-décalage du segment ST ou un nouveau bloc de branche gauche étaient assignés vers une des 4 stratégies dintervention coronaire percutanée : abciximab avec un stent nu, abciximab avec un stent à élution de sirolimus, tirofiban avec un stent nu, ou tirofiban avec un stent à élution de sirolimus. Les investigateurs ont trouvé que le tirofiban était non inférieur à l'abciximab pour réaliser une résolution dau moins 50% du sus-décalage du segment ST à la 90ème minute après l'intervention. Pendant les 8 mois de suivi, les patients ayant reçu les stents à élution de sirolimus ont eu un risque sensiblement inférieur d'événements cardiaques indésirables majeurs comparés aux patients ayant reçu les stents nus.
VOIR PAGE 1788
Manipulation de la science médicale par lindustrie
L'examen darticles publiés et de documents internes à Merck et Co devenus disponibles pendant le litige impliquant le rofécoxib fournissent la preuve que la compagnie a pu influencer de façon inappropriée la publication et le rapport de la recherche scientifique concernant le rofécoxib. Ross et coll. ont examiné les auteurs des articles sur le rofécoxib pour évaluer l'ampleur du statut d'auteur invité et de l'écriture anonyme. Ils ont constaté que bien que les articles aient souvent été préparés par des employés de Merck ou par des auteurs médicaux sous contrat, le position de premier auteur était généralement attribuée à un investigateur ayant une affiliation académique nayant pu être impliqué dans la conduite de l'étude ou dans l'analyse du rapport des données, et qui nont pas révélé l'aide financière de Merck. Dans un deuxième article, Psaty et Kronmal ont examiné les documents concernant les essais cliniques sur le rofécoxib chez les patients ayant une altération cognitive et ont constaté que le rapport risque-bénéfice du rofécoxib décrit dans les articles publiés et dans les analyses soumises à la "Food and Drug Administration" des USA était plus favorable que celui indiqué dans les analyses internes de Merck à partir des données des essais. Dans un éditorial, DeAngelis et Fontanarosa discutent des effets négatifs de l'influence de lindustrie sur la recherche médicale et proposent des politiques pour sauvegarder l'intégrité de la science médicale.
VOIR PAGES 1800 ET 1813
PAGES DU PRATICIEN Soins palliatifs dans les cancers de la tête et du cou
Perspectives de soin en fin de vie
Une approche complète et multidisciplinaire des patients atteints de cancers de la tête et du cou pour répondre aux questions concernant les effets physiques et psychologiques associés au traitement.
VOIR PAGE 1818
Page du patient du JAMA
Pour vos patients: Information sur les pontages aorto-coronaires.
VOIR PAGE 1856
ARTICLES EN RAPPORT
Efficacité et tolérance du pyridoxal 5'-phosphate (MC-1) chez les patients à haut risque subissant un pontage coronaire: Lessai clinique randomisé MEND-CABG II
Les investigaeurs MEND-CABG II
JAMA. 2008;299:1777-1787.
Résumé
| Texte Complet
Comparaison dune angioplastie avec perfusion de tirofiban ou dabciximab avec mise en place dun stent à élution de sirolimus ou dun stent nu dans linfarctus aigu du myocarde: Lessai randomisé MULTISTRATEGY
Marco Valgimigli, Gianluca Campo, Gianfranco Percoco, Leonardo Bolognese, Corrado Vassanelli, Salvatore Colangelo, Nicoletta de Cesare, Alfredo E. Rodriguez, Maurizio Ferrario, Raul Moreno, Tommaso Piva, Imad Sheiban, Giampaolo Pasquetto, Francesco Prati, Marco S. Nazzaro, Giovanni Parrinello, Roberto Ferrari, et Pour les investigateurs de létude MULTISTRATEGY (Multicentre Evaluation of Single High-Dose Bolus Tirofiban vs Abciximab With Sirolimus-Eluting Stent or Bare Metal Stent in Acute Myocardial Infarction Study)
JAMA. 2008;299:1788.
Résumé
Auteur invité et écriture anonyme dans les publications liées aux rofécoxib: Une étude de cas des documents de lindustrie dans le litige sur le rofécoxib
Joseph S. Ross, Kevin P. Hill, David S. Egilman, et Harlan M. Krumholz
JAMA. 2008;299:1800.
Résumé
Résultats sur la mortalité rapportés des essais sur le rofécoxib dans la maladie d'Alzheimer ou laltération cognitive: Une étude de cas basée sur les documents issus du litige sur le rofécoxib
Bruce M. Psaty et Richard A. Kronmal
JAMA. 2008;299:1813.
Résumé
Soins palliatifs des patients ayant un cancer de la tête et du cou: "Jaimerais un retour rapide à un style normal de vie"
Nathan E. Goldstein, Eric Genden, et R. Sean Morrison
JAMA. 2008;299:1818.
Résumé
| Texte Complet
Pontage coronaire
Sharon Parmet, Cassio Lynm, et Richard M. Glass
JAMA. 2008;299:1856.
Texte Complet
|