|
|
Cette semaine dans le JAMA français
Acide folique, vitamines B et risque dévénements cardiovasculaires
Les évaluations de la relation entre la supplémentation diététique avec l'acide folique, les vitamines B, ou les deux et le risque de maladie cardio-vasculaire (CVD) ont été peu concluantes. Albert et coll. rapportent les résultats de létude randomisée et contrôlée contre placebo Womens Antioxidant and Folic Acid Cardiovascular Study, qui a évalué si une association acide folique, vitamine B6 et vitamine B12 réduirait les événements CVD chez des femmes à haut risque de CVD. Les auteurs ont constaté que, bien que le traitement avec les vitamines ait été associé à des réductions significatives des niveaux d'homocystéine, il n'y avait aucune différence pour le risque d'événements CVD chez les femmes dans les groupes vitamine ou placebo pendant les 7,3 ans de suivi. Dans un éditorial, Lonn discute des raisons possibles pour lesquelles un bénéfice clinique nest pas observé dans les études randomisées sur la supplémentation par vitamine B dans la prévention de la CVD.
VOIR PAGE 2027 ET EDITORIAL PAGE 2086
Tabagisme, cessation du tabagisme et mortalité chez les femmes
Dans une analyse des données prospectives de 104 519 femmes participant à l'étude Nurses Health Study, Kenfield et coll. ont examiné l'association entre la cessation du tabagisme ou un tabagisme présent et la mortalité totale et spécifique par cancer. Les auteurs ont trouvé que comparé à des femmes nayant jamais fumé, les fumeuses présentes avaient une augmentation à la fois du risque de mortalité totale et de la mortalité spécifique, et ils ont estimé que 64% des décès chez les fumeuses présentes et 28% chez les anciennes fumeuses étaient attribuables au tabagisme. La cessation du tabagisme a réduit le risque excessif de mortalité lié au tabagisme pour toutes les données importantes examinées.
VOIR PAGE 2037
Corticoïdes chez les enfants atteints de méningite bactérienne
Les corticostéroïdes adjuvants réduisent la mortalité chez les adultes atteints de méningite bactérienne, mais on ne sait pas si les enfants en bénéficient de la même façon. Mongelluzzo et coll. ont évalué le délai avant décès temps et avant la sortie de lhôpital dans une étude de cohorte rétrospective chez 2780 enfants dans 27 hôpitaux pédiatriques et porteurs dun diagnostic primaire de méningite bactérienne. Les auteurs rapportent que 248 enfants (8.9%) ont reçu des corticostéroïdes adjuvants dans les 24 heures de leur admission à lhôpital. Le traitement adjuvant par corticostéroïdes n'a pas été associé au délai avant décès ou avant la sortie de lhôpital.
VOIR PAGE 2048
Maladie streptococcique invasive de groupe B
Dans une analyse des données dune surveillance active basée sur la population de 10 états des USA, Phares et coll. ont évalué l'incidence de la maladie streptococcique invasive de groupe B entre 1999-2005. Les auteurs rapportent que l'incidence de la maladie chez les nourrissons de 0 à 6 jours était sensiblement plus limitée en 2003-2005 qu'en 1999-2001, ce qui peut refléter le communiqué de 2002 des directives révisées de prévention de la maladie périnatale par chimio-prophylaxie durant la grossesse. Les taux d'infection ont été stables chez les nourrissons plus âgés et les femmes enceintes, mais ont augmenté chez les personnes âgées de 15 à 64 ans, et ont été deux fois aussi plus élevés chez les noirs comparés aux blancs au cours de la période d'étude.
VOIR PAGE 2056
PAGES DU PRATICIEN Douleur lombaire chronique
Rencontres cliniques
Mr. S est un homme de 50 ans ayant des antécédents de 30 ans de douleur lombo-sacrée. Son traitement a inclus deux discectomies L5-S1, avec blocs de facette, injections épidurales, kinésithérapie, et administration de médicaments dans une consultation antidouleur. Rathmell discute l'épidémiologie et la pathogénie de la douleur lombo-sacrée chronique et les approches conventionnelles, alternatives, et naissantes à son traitement.
VOIR PAGE 2066
Page du patient du JAMA
Pour vos patients: Information sur le tabagisme et le cœur.
VOIR PAGE 2112
ARTICLES EN RAPPORT
Effet de lacide folique et des vitamines B sur le risque dévénements cardiovasculaires et la mortalité totale chez les femmes à risque élevé de maladies cardiovasculaires: Un essai randomisé
Christine M. Albert, Nancy R. Cook, J. Michael Gaziano, Elaine Zaharris, Jean MacFadyen, Eleanor Danielson, Julie E. Buring, et JoAnn E. Manson
JAMA. 2008;299:2027.
Résumé
| Texte Complet
Tabagisme et arrêt du tabac en relation avec la mortalité chez les femmes
Stacey A. Kenfield, Meir J. Stampfer, Bernard A. Rosner, et Graham A. Colditz
JAMA. 2008;299:2037.
Résumé
Corticoïdes et mortalité chez les enfants ayant une méningite bactérienne
Jillian Mongelluzzo, Zeinab Mohamad, Thomas R. Ten Have, et Samir S. Shah
JAMA. 2008;299:2048.
Résumé
Epidémiologie de la maladie streptococcique invasive de groupe B aux Etats-Unis, 1999-2005
Christina R. Phares, Ruth Lynfield, Monica M. Farley, Janet Mohle-Boetani, Lee H. Harrison, Susan Petit, Allen S. Craig, William Schaffner, Shelley M. Zansky, Ken Gershman, Karen R. Stefonek, Bernadette A. Albanese, Elizabeth R. Zell, Anne Schuchat, et Stephanie J. Schrag
JAMA. 2008;299:2056.
Résumé
Un homme de 50 ans présentant des douleurs chroniques lombo-sacrées
James P. Rathmell
JAMA. 2008;299:2066.
Résumé
| Texte Complet
Traitement de diminution de lhomocystéine par vitamine B dans la prévention cardiovasculaire— à nouveau faux?
Eva Lonn
JAMA. 2008;299:2086-2087.
Texte Complet
Le tabagisme et le cœur
Sharon Parmet, Cassio Lynm, et Richard M. Glass
JAMA. 2008;299:2112.
Texte Complet
|