Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 299 No. 17, 7 mai 2008 TABLE OF CONTENTS
  Page du patient du JAMA
 Cet Article
 •PDF
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Article en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

MALADIES CARDIAQUES
Le tabagisme et le cœur

La plupart des personnes savent que le tabagisme est mauvais pour les poumons et peut être à l’origine de cancers. Cependant, moins de personnes peuvent connaître les effets du tabagisme sur le cœur et le système circulatoire—les artères et les veines qui transportent le sang dans le corps. Le numéro du 7 mai 2008 du JAMA inclut un article rapportant que la cessation du tabagisme réduit considérablement les taux de mortalité excessifs dus au tabagisme chez les femmes. Cette page du patient est basée sur une page publiée dans le numéro du 2 juillet 2003 du JAMA.


TABAGISME, VAISSEAUX SANGUINS, ET MORTALITE

Le tabagisme est la cause évitable principale de mort prématurée dans le monde développé. Il rend compte de presque 440 000 décès annuels aux Etats-Unis.

Lorsque vous fumez, les produits chimiques toxiques du tabac entrent dans votre circulation sanguine. Certains de ces produits chimiques envoient des signaux à votre cœur pour battre plus fort et plus vite. Le tabagisme également resserre les vaisseaux sanguins (ils deviennent plus étroits), forçant le sang à voyager dans un espace plus petit. Ces deux effets entraînent une hypertension. Le tabagisme abaisse également les lipoprotéines de haute densité (le bon cholestérol) dans votre corps et augmente la probabilité de formation de plaques (amas graisseux) qui se rassemblent à l'intérieur des vaisseaux sanguins, un état que l’on appelle l'athérosclérose (durcissement des artères). Le tabagisme augmente également le risque de thrombose (caillots de sang bloquant un vaisseau sanguin). Avec le temps, ces effets augmentent le risque d’avoir un infarctus du myocarde (crise cardiaque).

Le tabagisme peut également augmenter le risque d’avoir un accident vasculaire cérébral (AVC) (blocage soudain de la circulation du sang dans le cerveau). L’AVC est habituellement provoqué par un caillot de sang allant se loger dans les vaisseaux sanguins alimentant le cerveau en sang et oxygène. Lorsque ceci se produit, les cellules du cerveau commencent à mourir. Ceci peut causer des dommages permanents ou cerveau ou même le décès. Les femmes qui fument et qui prennent des contraceptifs oraux (pilules contraceptives) ont un risque beaucoup plus élevé de développer une maladie cardiaque ou d’avoir un AVC que les femmes prenant un contraceptif oral et qui ne fument pas.


Figure 1


BENEFICES DE LA CESSATION DU TABAGISME

  • Divise le risque de maladie cardiaque presque par deux et réduit les possibilités d’avoir des problèmes cardiaques si vous avez déjà une maladie cardiaque
  • Réduit le risque d’avoir un caillot de sang
  • Réduit la possibilité de développer plusieurs différents genres de cancer
  • Réduit le risque de développer un emphysème, une affection pulmonaire sérieuse qui altère la respiration
  • Améliore la vigueur à l’effort et pour participer aux sports
  • Améliore le sens du goût et de l’odeur
  • L'abandon du tabagisme peut être un processus difficile mais en vaut la peine. Un certain nombre de dispositifs sur prescription et en vente libre sont disponibles pour vous aider à stopper. Si vous continuer de fumer, parlez en à votre médecin!


POUR PLUS D’INFORMATION


INFORMEZ-VOUS

Pour trouver cette page et les pages précédentes du patient du JAMA, allez sur le lien page du patient sur le site Internet du JAMA à www.jama.com. Une page du patient sur le cancer du poumon a été publiée dans le numéro du 7 mars 2007 et une sur la cessation du tabagisme dans le numéro du 12 décembre 2007.

Sources: American Heart Association; American Lung Association; National Heart, Lung, and Blood Institute; National Cancer Institute

La Page du patient du JAMA est un service public du JAMA. Bien que l’information et les recommandations que contient cette page soient appropriées à la plupart des cas, elles ne se substituent pas à un diagnostic médical. Pour des renseignements particuliers concernant votre état médical personnel, le JAMA vous suggère de consulter votre médecin. Cette page peut être photocopiée de manière non commerciale par les médecins et autres professionnels de la santé afin de la distribuer à leurs patients. Pour acheter des réimpressions en grand nombre, composez le 203 259-8724.

Sharon Parmet, MS, Rédactrice; Cassio Lynm, MA, Dessinateur; Richard M. Glass, MD, Rédacteur en chef


ARTICLE EN RAPPORT

Cette semaine dans le JAMA français
JAMA. 2008;299:1989.
Texte Complet  






Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2008 American Medical Association. Tous Droits Réservés.