Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 299 No. 18, 14 mai 2008 TABLE OF CONTENTS
  Page du patient du JAMA
 Cet Article
 •PDF
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

FONCTION CEREBRALE
Mort cérébrale

Une personne meurt lorsque la fonction cérébrale cesse, le cœur cesse de battre, la circulation sanguine et la respiration cessent. Les techniques d’assistance étant devenues si développées, il est possible que, même en cas de lésions mortelles ou de maladie irrémédiable, de conserver les battements cardiaques avec des traitements et la respiration artificiellement avec un ventilateur. Le concept de mort cérébrale s'est développé en réponse à ces techniques médicales avancées qui peuvent maintenir certaines des fonctions corporelles. La mort cérébrale, comme l’entendent la loi aux USA et la pratique médicale, se produit lorsqu’il n'existe plus de fonction cérébrale totale. Le tronc cérébral est le secteur du cerveau qui contrôle la respiration et la circulation, donc des fonctions essentielles de la vie. Lorsque le cerveau, y compris le tronc cérébral, a cessé de fonctionner, l'individu est réellement mort selon les normes médicales et juridiques. La mort cérébrale est réellement la vraie mort. Le numéro du 14 mai 2008 du JAMA inclut un article concernant les questions éthiques parfois soulevées dans les cas de mort cérébrale.


Figure 1


CRITERES CLINIQUES DE MORT CEREBRALE

  • Aucune réponse à tout stimulus—aucun mouvement, signes de retrait, grimace, ou clignotement des yeux
  • Aucun mouvement respiratoire une fois arrêté le ventilateur (test d’apnée)
  • Dilatation des pupilles et non sensibles à la lumière
  • Aucun réflexe laryngé, aucun réflexe cornéen (clignotement lorsque la surface de l'œil est effleurée), et absence d'autres réflexes spécifiques


TESTS

  • Le scanner cérébral (CAT-Scan) peut montrer des anomalies comme un saignement (hémorragie), un accident vasculaire cérébral massif, une lésion cérébrale, ou un œdème cérébral sévère (œdème).
  • L’électro-encéphalographie (EEG) enregistre l’activité électrique du cerveau. Si une mort cérébrale est présente, l'EEG ne montrera aucune activité.
  • L'injection cérébrale de radionucléide ne montre aucune capture du matériel radioactif par le cerveau lorsqu’une personne est cérébralement décédée.

Ces tests peuvent être réalisés pour confirmer la mort cérébrale. Ils peuvent être faits avec des critères cliniques pour montrer la perte irréversible de la fonction du cerveau et du tronc cérébral. Tous les tests ne sont pas nécessaires pour déclarer une mort cérébrale.


MORT CEREBRALE ET TRANSPLANTATION D’ORGANE

Certains organes (comme le cœur) peuvent seulement être transplantés s'ils sont prélevés chez une personne décédée dont la respiration et la circulation sont artificiellement maintenues. Le prélèvement d'organe a seulement lieu après la déclaration de la mort cérébrale. Les organes de la personne décédée sont maintenus en vie seulement en vue d’un don d'organe. L'équipe de transplantation d'organe n'est pas impliquée jusqu'à ce que le patient soit déclaré cérébralement mort, et le personnel impliqué dans la donation ou la transplantation d'organe ne déclare pas la mort cérébrale.


POUR PLUS D’INFORMATION


INFORMEZ-VOUS

Pour trouver cette page et les pages précédentes du patient du JAMA, allez sur le lien page du patient sur le site Internet du JAMA à www.jama.com. De nombreuses sont disponibles en anglais, espagnol, et français. Une page du patient sur les lésions cérébrales traumatiques a été publiée dans le numéro du 11 juin 2003; une sur les traumatismes céphaliques a été publiée dans le numéro du 28 septembre 2005; et une sur l'arrêt cardiaque dans le numéro du 4 janvier 2006.

Sources: National Institute of Neurological Disorders and Stroke, Coma Recovery Association, United Network for Organ Sharing, American Academy of Neurology

La Page du patient du JAMA est un service public du JAMA. Bien que l’information et les recommandations que contient cette page soient appropriées à la plupart des cas, elles ne se substituent pas à un diagnostic médical. Pour des renseignements particuliers concernant votre état médical personnel, le JAMA vous suggère de consulter votre médecin. Cette page peut être photocopiée de manière non commerciale par les médecins et autres professionnels de la santé afin de la distribuer à leurs patients. Pour acheter des réimpressions en grand nombre, composez le 203 259-8724.

Janet M Torpy, MS, Rédactrice; Jennifer L. Kincaid; Interne Dessinatrice; Richard M. Glass, MD, Rédacteur en chef


ARTICLES EN RAPPORT

Cette semaine dans le JAMA français
JAMA. 2008;299:2121.
Texte Complet  

Demande d'acte médical complémentaire par la famille après la mort cérébrale d'un patient
Arthur Isak Applbaum, Jon C Tillburt, Michael T. Collins, et David Wendler
JAMA. 2008;299:2188-2193.
Résumé | Texte Complet  






Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2008 American Medical Association. Tous Droits Réservés.