Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 299 No. 21, 4 juin 2008 TABLE OF CONTENTS
  Page du patient du JAMA
 Cet Article
 •PDF
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

SANTÉ DE LA FEMME
Grossese et diabète

Le diabète, trouble qui modifie le traitement du glucose (le sucre) par l’organisme, est divisé en deux types principaux : le type 1 et le type 2. Le diabète de type 1, qui survient habituellement chez les jeunes, est dû à un pancréas qui ne produit pas assez d'insuline. Le diabète de type 2 est beaucoup plus commun et affecte aussi bien les adultes que les enfants. La résistance à l’insuline, et non pas un manque d'insuline, est le problème majeur du diabète de type 2. Elle est associée à une obésité, des cardiopathies, des atteintes vasculaires, et d'autres problèmes de santé. On dit que les femmes qui n'ont jamais eu diabète avant une grossesse, mais dont le glucose dans le sang (glycémie) augmente pendant la grossesse ont un diabète gestationnel ou gravidique. Ceci exige une évaluation et un traitement durant la grossesse. Ce type de diabète disparaît habituellement après la grossesse mais peut revenir lors de grossesses ultérieures et peut précéder le développement d’un diabète de type 2 des années plus tard.

Le numéro du 4 juin 2008 du JAMA inclut un article concernant une femme diabétique qui envisage une grossesse.


Figure 1


RISQUES DURANT LA GROSSESSE CHEZ LES FEMMES ATTEINTES DE DIABETE

  • Macrosomie fœtale (poids de naissance supérieur à la moyenne).
  • Hypoglycémie néonatale (taux bas de la glycémie chez le nouveau-né).
  • Possibilité plus élevée de dystocie de l’épaule (naissance difficile due à une épaule fœtale bloquée sous l'os pelvien de la mère).
  • Malformations congénitales (malformations de naissance).
  • Risque plus élevé d’accouchement par césarienne (exigeant une opération par l'abdomen pour accoucher l’enfant) ou accouchement par voie basse assisté (forceps ou ventouse).
  • Risque plus importante d’accouchement d’un enfant mort-né.


PRISE EN CHARGE DU DIABETE DURANT VOTRE GROSSESSE

Il est important de contrôler le diabète avant d’envisager une grossesse, les soins prénataux pour les diabétiques doivent commencer avant la grossesse. Une gestion optimale de la glycémie diminue les risques de la mère et du fœtus. Le contrôle des autres affections chroniques qui accompagnent souvent le diabète (tel que cardiopathies, hypertension, et maladies vasculaires périphériques) est également important pour maximiser les possibilités d’accoucher un enfant en bas âge en bonne santé et pour réduire les complications liés à la grossesse chez la mère. Une vérification fréquente de la glycémie est généralement exigée. Certains médicaments que les femmes diabétiques ont l’habitude de prendre ne sont pas recommandés durant la grossesse. Votre médecin peut ajuster vos médicaments antidiabétiques, vos antihypertenseurs, et les médicaments anticoagulants. Discuter toujours de tous vos traitements (y compris les traitements en vente libre ou les médecines naturelles) avec votre médecin avant d’envisager une grossesse. Les femmes ayant un diabète de type 2 peuvent avoir besoin d’une insulinothérapie lors de la grossesse, même si elles n'en prennent pas avant la grossesse. Les femmes enceintes prenant déjà de l'insuline (y compris celles qui utilisent une pompe à insuline) peuvent avoir besoin d’un ajustement de leurs doses d'insuline. Les femmes ayant un diabète gestationnel peuvent également avoir besoin d'insuline durant la grossesse.


POUR PLUS D’INFORMATION


INFORMEZ-VOUS

Pour trouver cette page du patient et les pages précédents du JAMA, allez sur le lien Page du Patient sur le site Internet du JAMA à www.jama.com. De nombreuses sont disponibles en anglais, espagnol, et français. Une page du patient sur les soins prénataux a été publiée dans le numéro du 7 janvier 2004 ; une sur la santé des femmes dans le numéro du 22/29 mars 2006 ; une sur le diabète de type 1 dans le numéro du 26 septembre 2007; et une sur l'accouchement dans le numéro du 4 mai 2005.

Sources: National Women’s Health Information Center, American Diabetes Association, American College of Obstetricians and Gynecologists

La Page du patient du JAMA est un service public du JAMA. Bien que l’information et les recommandations que contient cette page soient appropriées à la plupart des cas, elles ne se substituent pas à un diagnostic médical. Pour des renseignements particuliers concernant votre état médical personnel, le JAMA vous suggère de consulter votre médecin. Cette page peut être photocopiée de manière non commerciale par les médecins et autres professionnels de la santé afin de la distribuer à leurs patients. Pour acheter des réimpressions en grand nombre, composez le 312/464-0776.

Janet M. Torpy, MS, Rédactrice; Cassio Lynm, MA, Dessinateur; Richard M. Glass, MD, Rédacteur en chef


ARTICLES EN RAPPORT

Cette semaine dans le JAMA-Français
JAMA. 2008;299:2475.
Texte Complet  

Une femme de 40 ans atteinte de diabète envisageant une grossesse après dérivation gastrique
Donald R. Coustan
JAMA. 2008;299:2550-2557.
Résumé | Texte Complet  






Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2008 American Medical Association. Tous Droits Réservés.