Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 299 No. 3, 23 janvier 2008 TABLE OF CONTENTS
  Cette semaine dans le JAMA
 Cet Article
 •PDF
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

Cette semaine dans le JAMA



TSA et Radiothérapie dans le cancer de la prostate

Chez les hommes ayant un cancer de la prostate localisé mais à risque péjoratif, on ne sait pas si le traitement de suppression androgénique (TSA) combiné à la radiothérapie externe (RT) est associé à un avantage sur la survie par rapport à la RT seule. Pour explorer cette question, D'Amico et collègues ont évalué la mortalité toutes causes d'une cohorte d'hommes randomisés vers une RT seule ou vers une RT avec 6 mois de TSA. Les auteurs rapportent que pendant le suivi médian de 7.6 années, le traitement par RT et TSA comparé à la RT seule a été associé à une survie plus longue chez les hommes sans ou avec des comorbidités minimes ; cependant, aucun avantage n'a été observé sur la survie chez les hommes ayant des comorbidités modérés ou sévères.

VOIR PAGE 289


Variants NPAA, Hypertension, et pronostic cardio-vasculaire

Dans une analyse des données des participants hypertendus de l'essai ALLHAT (Antihypertensive and Lipid-Lowering Treatment to Prevent Heart Attack Trial), Lynch et collègues ont évalué l'association des variants du gène NPAA, qui code le précurseur du peptide natriurétique atrial, avec les taux de maladie cardio-vasculaire (CVD) et les modifications de pression artérielle chez des patients randomisés vers un diurétique (chlorthalidone), un inhibiteur calcique (amlodipine), un inhibiteur de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (lisinopril), ou un {alpha}-bloquant (doxazosine). Parmi les résultats des auteurs, on note que les patients présentant le variant NPAA-T2238C ont eu des taux inférieurs d'événements cardio-vasculaires et des réductions plus importantes de pression artérielle une fois randomisés vers un diurétique, et les participants ayant un génotype TT ont eu de meilleurs résultats une fois randomisés vers un inhibiteur calcique.

VOIR PAGE 296


Micronutriments et fonction physique chez les personnes âgées

Certaines preuves associent une mauvaise nutrition à une réduction de la fonction physique chez les personnes âgées, mais on ne sait pas s'il existe un rapport entre une concentration basse de micronutriments spécifiques avec les déclins ultérieurs de la fonction physique. Dans une analyse des données d'une étude longitudinale d'adultes vivant au sein de la communauté, âgés de 65 ans ou plus, et ayant eu des évaluations de leur statut alimentaire et de la fonction physique, Bartali et collègues ont constaté qu'une concentration basse de la vitamine E à la ligne de base était associée à un déclin de la fonction physique pendant le suivi de 3 ans.

VOIR PAGE 308


Anneau gastrique pour contrôler le diabète de type 2

Dans un essai clinique évaluant l'effet d'une perte de poids chirurgicalement induite sur le contrôle du diabète de type 2, Dixon et collègues ont randomisé 60 patients obèses (indice de masse corporelle >30 et <40) et un diabète de type 2 (durée d'années <2) vers un traitement médical et comportemental conventionnel ou vers un anneau gastrique réglable par laparoscopie avec un traitement médical et comportemental. Les auteurs rapportent que 22 patients (73%) du groupe chirurgical et 4 patients (13%) du groupe médical et comportemental conventionnel ont eu une rémission du diabète. Les patients du groupe chirurgical ont perdu plus de poids, ce qui a été associé à une probabilité plus élevée de rémission. Dans un éditorial, Cummings et Flum discutent les options de traitement chirurgical contre non chirurgical dans le diabète.

VOIR PAGE 316 ET EDITORIAL PAGE 341


PAGES DU PRATICIEN
Hypertension pulmonaire dans les anémies hémolytiques et le VIH

Environ 10% des patients présentant des anémies hémolytiques héréditaires et 0.5% des patients présentant une infection par le virus de l'immu- nodéficience humaine (VIH) développent une hypertension pulmonaire modérée à sévère. Barnett et collègues discutent ce qui est connu sur l'épidémiologie et la pathogénie de l'hypertension pulmonaire chez les patients présentant ces affections sous-jacentes et les stratégies thérapeutiques destinées à réduire la morbidité et à prolonger la survie.


Figure 1

VOIR PAGE 324 Formula


Pensées

"La race a été un facteur important dans un assez grand nombre de rencontres que j'ai eues avec des nouveaux patients." De "How Deep the Bias."

VOIR PAGE 259


Nouvelles & Perspectives médicales

De nouveaux travaux de recherche aident à expliquer pourquoi les hommes homosexuels et les noirs bisexuels portent une telle disproportion de l'infection par le VIH aux Etats-Unis.

VOIR PAGE 269


Commentaire

Définition de l'incapacité

VOIR PAGE 332

Examiner les problèmes de disponibilité des médecins

VOIR PAGE 335

La connaissance importe

VOIR PAGE 338


Les lecteurs répondent

Comment prendriez-vous en charge une femme de 32 ans présentant des douleurs abdominales chroniques depuis 1 an ? Allez à www.jama.com pour lire le cas et envoyer votre réponse. Celle-ci pourrait être choisie et publiée en ligne. La date limite est le 30 janvier.


Un auteur dans la salle Téléconférence

Joignez-vous à Mark J. Pletcher, MD, le 20 février 2008, entre 2 et 3 PM E.T. (20.00 et 21.00 heures, heure française) pour discuter de la prescription des opiacés selon la race-ethnie. Pour vous inscrire, allez à http://www.ihi.org/AuthorintheRoom.


Commentaire audio

Le Dr DeAngelis résume et commente le numéro de cette semaine.

www.jama.com


Page du patient du JAMA

Pour vos patients : Information sur l'hypertension pulmonaire.

VOIR PAGE 372


ARTICLES EN RAPPORT

Suppression androgénique et radiothérapie vs radiothérapie seule dans le cancer de la prostate: Une étude randomisée
Anthony V. D'Amico, Ming-Hui Chen, Andrew A. Renshaw, Marian Loffredo, et Philip W. Kantoff
JAMA. 2008;299:289-296.
Résumé | Texte Complet  

Association pharmacogénétique du variant NPPA T2238C au pronostic cardio-vasculaire chez les patients hypertendus
Amy I. Lynch, Eric Boerwinkle, Barry R. Davis, Charles E. Ford, John H. Eckfeldt, Catherine Leiendecker-Foster, et Donna K. Arnett
JAMA. 2008;299:296.
Résumé  

Concentrations sériques en micronutriments et déclin de la fonction physique chez les personnes âgées
Benedetta Bartali, Edward A. Frongillo, Jack M. Guralnik, Martha H. Stipanuk, Heather G. Allore, Antonio Cherubini, Stefania Bandinelli, Luigi Ferrucci, et Thomas M. Gill
JAMA. 2008;299:308.
Résumé  

Anneau gastrique réglable et traitement conventionnel du diabète de type-2: Un essai randomisé et comparatif
John B. Dixon, Paul E. O'Brien, Julie Playfair, Leon Chapman, Linda M. Schachter, Stewart Skinner, Joseph Proietto, Michael Bailey, et Margaret Anderson
JAMA. 2008;299:316.
Résumé  

Hypertension pulmonaire: Une complication de plus en plus reconnue des anémies hémolytiques héréditaires et de l'infection par le VIH
Christopher F. Barnett, Priscilla Y. Hsue, et Roberto F. Machado
JAMA. 2008;299:324-332.
Résumé | Texte Complet  

Hypertension pulmonaire
John L. Zeller, Alison E. Burke, et Richard M. Glass
JAMA. 2008;299:372.
Texte Complet  






Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2008 American Medical Association. Tous Droits Réservés.