|
|
Cette semaine dans le JAMA-Français
VITAMINES B, MORTALITE, ET EVENEMENTS CARDIOVASCULAIRES
Des données d'observation suggèrent qu'il existe une association entre les taux d'homocystéine et le risque de maladie cardio-vasculaire. Dans une étude randomisée, contre placebo, Ebbing et coll. ont évalué les effets de la mortalité due à la diminution de lhomocystéine par la vitamine B, vitamine B12, et la vitamine B6 et lacide folique et la prévention totales des événements cardio-vasculaires chez des patients atteints de maladie coronarienne. Pendant un suivi médian de 38 mois, les auteurs n'ont trouvé aucun effet du traitement par l'acide folique plus vitamine B12 ou vitamine B6 sur la mortalité totale ou la prévention des événements cardio-vasculaires comparés au placebo.
VOIR PAGE 795
LA PREVENTION DE LA PNEUMONIE ASSOCIEE A LA VENTILATION ASSISTEE
Les patients présentant une pneumonie associée à une ventilation assistée ont des taux élevés de morbidité et de mortalité. Kollef et coll. rapportent les résultats d'une épreuve randomisée prospective et multicentrique ayant évalué si un tube endotrachéal enrobé dargent réduisait l'incidence de la pneumonie associée à une ventilation assistée avec confirmation par culture chez des patients ayant besoin dune ventilation mécanique pendant 24 heures ou plus. Les auteurs ont constaté que les patients recevant un tube endotrachéal enrobé dargent avaient une incidence plus limitée de pneumonie et un délai plus important avant apparition de la pneumonie comparés aux patients ayant reçu un tube non-enrobé. Dans un éditorial, Chastre discute des interventions destinées à réduire les risques de pneumonie associée à une ventilation assistée et les implications des résultats de létude pour la prise en charge des patients.
VOIR PAGE 805 ET EDITORIAL PAGE 842
EXPOSITION A LARSENIC ET PREVALENCE DU DIABETE
L'exposition chronique à des niveaux élevés d'arsenic inorganique dans leau potable est associée à un plus grand risque de diabète. Si l'exposition à des niveaux plus bas d'arsenic inorganique ou à des composés arsenicaux organiques principalement trouvés dans le risque de diabète d'augmentations de fruits de mer n'est pas connue. Navas-Acien et collègues ont évalué la prédominance du diabète de type 2 dans une cohorte de participants adultes de la 2003-2004 National Health and Nutrition Examination Survey ayant évalué les taux d'arsenic dans lurine. Les auteurs ont trouvé que comparé aux personnes sans diabète, les personnes ayant un diabète de type 2 avaient des niveaux sensiblement plus élevés d'arsenic total dans les urines et des niveaux semblables d'arsenobetaïne, composé arsenical organique. Dans un éditorial, Kile et Christiani discutent de l'exposition arsenicale environnementale et du risque de diabète de type 2.
VOIR PAGE 814
DEMENCE ET VARIABILITE DES TESTS NEUROPSYCHOLOGIQUES
Des tests neuropsychologiques sont employés pour prévoir et diagnostiquer la démence. Dans une étude longitudinale de population sur le vieillissement et la démence ayant inclus des personnes de 70 ans ou plus à létat initial, Holtzer et coll. ont étudié si la variabilité des tests neuropsychologiques chez les personnes, conceptualisé comme une représentation simple de la variabilité dans des domaines cognitifs multiples, tels que la mémoire, lattention/fonction exécutive, et le Q.I. verbal, démontré dans des essais administrés au cours dune simple session, était prédictive de lincidence de la démence. Les auteurs rapportent quau cours dune période moyenne de suivi de 3.3 (écart-type, 2.4) années, il y a eu 61 cas de démences incidentes (6.8%). Dans les analyses ajustées sur l'exécution de chaque test individuel, les auteurs ont constaté que la variabilité des tests neuropsychologiques parmi les personnes était associée au développement dune démence.
VOIR PAGE 823
PAGES DU PRATICIEN Médecine, spiritualité, et soins du patient
Fosarelli discute le rôle de la de spiritualité dans les soins des patients et l'importance les besoins religieux des patients.
VOIR PAGE 836
PAGE DU PATIENT DU JAMA
Pour vos patients: Information sur la pneumonie associée à la ventilation assistée.
VOIR PAGE 864
ARTICLES EN RAPPORT
Mortalité et évènements cardiovasculaires chez des patients traités aux vitamines B réduisant lhomocystéine après angiographie coronaire: Un essai contrôlé randomisé
Marta Ebbing, Øyvind Bleie, Per Magne Ueland, Jan Erik Nordrehaug, Dennis W. Nilsen, Stein Emil Vollset, Helga Refsum, Eva Kristine Ringdal Pedersen, et Ottar Nygård
JAMA. 2008;300:795-804.
Résumé
| Texte Complet
Sondes endotrachéales enduites dargent et incidence sur la pneumonie acquise sous ventilateur: Essai Randomisé NASCENT
Marin H. Kollef, Bekele Afessa, Antonio Anzueto, Christopher Veremakis, Kim M. Kerr, Benjamin D. Margolis, Donald E. Craven, Pamela R. Roberts, Ajeandro C. Arroliga, Rolf D. Hubmayer, Marcos I. Restrepo, William R. Auger, Regina Schinner, et Pour le Groupe dInvestigation NASCENT
JAMA. 2008;300:805-813.
Résumé
| Texte Complet
Exposition à larsenic et prévalence du diabète de type 2 chez les adultes aux Etats-Unis
Ana Navas-Acien, Ellen K. Silbergeld, Roberto Pastor-Barriuso, et Eliseo Guallar
JAMA. 2008;300:814-822.
Résumé
Variabilité des tests neuropsychologiques chez les patients et démence incidente
Roee Holtzer, Joe Verghese, Cuiling Wang, Charles B. Hall, et Richard B. Lipton
JAMA. 2008;300:823-830.
Résumé
Médecine, spiritualité et prise en charge du patient
Pat Fosarelli
JAMA. 2008;300:836-838.
Texte Complet
Prévention de la pneumonie acquise sous ventilation mécanique: Les sondes endotrachéales enduites dargent pourraient-elles être la réponse ?
Jean Chastre
JAMA. 2008;300:842-844.
Texte Complet
Pneumonie associée à la ventilation mécanique
Janet M. Torpy, Cassio Lynm, et Richard M. Glass
JAMA. 2008;300:864.
Texte Complet
|