Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 300 No. 8, 27 août 2008 TABLE OF CONTENTS
  Cette semaine dans le JAMA-Français
 Cet Article
 •PDF
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

Cette semaine dans le JAMA-Français



NOIX, MAÏS ET POP-CORN ET DIVERTICULOSE INTESTINALE

Dans une analyse des données de l'étude Health Professionals Follow-up Study, Strate et coll. ont évalué si la consommation de noix, de maïs, et de pop corn était associée à la diverticulose et aux saignements diverticulaire chez les patients sans diverticulose connue. Les auteurs n'ont trouvé aucune preuve que la consommation de noix, de maïs, ou de pop corn augmentait le risque de diverticulose ou de complications diverticulaires durant les 18 ans de suivi des personnes sans diverticulose connue.

VOIR PAGE 907


PLOMB, MERCURE ET ARSENIC DANS LES MEDECINES AYURVEDIQUES

Ayurveda est un système médical traditionnel provenant de l'Inde et employé dans le monde entier. Des taux élevés de plomb, mercure, et arsenic ont été trouvés dans les médecines ayurvédiques manufacturées en Asie du sud et vendues dans les magasins de détail, mais la prévalence des métaux dans les médecines ayurvédiques vendues sur Internet et dans les médecines ayurvédiques manufacturées aux Etats-Unis n'est pas connue. Dans une analyse d'un échantillon aléatoire de médecines ayurvédiques disponibles sur Internet, Saper et coll. ont constaté qu'un cinquième des médecines ayurvédiques manufacturées aux Etats-Unis et en Inde contenait du plomb, du mercure, et de l’arsenic à des taux dépassant une ou plusieurs normes acceptables pour la prise quotidienne de ces métaux.

VOIR PAGE 915


ALLOPURINOL ET HYPERTENSION CHEZ L’ADOLESCENT

L’hyperuricémie est commune chez les patients ayant une hypertension essentielle débutante, et les preuves chez les modèles animaux suggèrent que des taux élevés d'acide urique peuvent être une raison étiologique. Dans une étude randomisée, contre placebo, croisée sur 30 adolescents hyperuricémiques ayant une hypertension nouvellement diagnostiquée, Feig et coll. ont évalué si la diminution des taux d'acide urique par allopurinol (200 mg deux fois par jour pendant 4 semaines) pouvait être associée à une réduction de la pression artérielle. Les auteurs rapportent que, comparé au placebo, l'allopurinol a été associé à des réductions significatives de la pression artérielle occasionnelle et ambulatoire des 24 heures.

VOIR PAGE 924


PAGES DU PRATICIEN
Contrôle de la glycémie chez les patients en état critique

Beaucoup de sociétés savantes approuvent un strict contrôle du glucose chez tous les adultes en état critique. Cette recommandation est basée en grande partie sur les résultats d’une étude clinique ayant démontré que le contrôle strict de la glycémie était associée à une diminution de la mortalité dans une unité chirurgicale de soins intensifs. Les études ultérieures ont été peu concluantes, et il existe actuellement une polémique pour savoir si un contrôle strict de la glycémie est justifié chez tous les adultes en état critique. Wiener et coll. ont regroupé et analysé les données de 29 essais cliniques dans lesquels des patients adultes d’unités de soins intensifs ont été aléatoirement affectés à un contrôle strict par rapport à un contrôle normal de la glycémie. Les auteurs rapportent qu’un contrôle strict du glucose n'a pas été associé à une réduction significative de la mortalité hospitalière mais associé à un plus grand risque d’hypoglycémie. Dans un éditorial, Finfer et Delaney discutent les complexités du contrôle du glucose chez les patients en état critique.

VOIR PAGE 933 ET EDITORIAL PAGE 963


CHOIX ACTIF DU TEST POUR LE VIH AUX ETATS-UNIS

Les centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) ont recommandé le test pour le VIH chez toutes les personnes âgées de 13 à 64 ans, une politique qui exige les personnes qui ne souhaitent pas connaître leur statut VIH de choisir de ne pas avoir le test VIH. Bartlett et coll. passent en revue les raisons de ces recommandations des CDC et discutent le progrès et les problèmes de leurs mises en œuvre.

VOIR PAGE 945


JAMA PATIENT PAGE

Pour vos patients: Information sur la fièvre jaune.

VOIR PAGE 986


ARTICLES EN RAPPORT

La consommation de noix, de maïs et de pop-corn et leur incidence sur la diverticulose intestinale
Lisa L. Strate, Yan L. Liu, Sapna Syngal, Walid H. Aldoori, et Edward L. Giovannucci
JAMA. 2008;300:907-914.
Résumé | Texte Complet  

Plomb, mercure et arsenic dans les médecines ayurvédiques manufacturées aux Etats-Unis et en Inde et vendues par Internet
Robert B. Saper, Russell S. Phillips, Anusha Sehgal, Nadia Khouri, Roger B. Davis, Janet Paquin, Venkatesh Thuppil, et Stefanos N. Kales
JAMA. 2008;300:915-923.
Résumé  

Effet de l’allopurinol sur la pression artérielle des adolescents ayant une hypertension essentielle nouvellement diagnostiquée: Un essai randomisé
Daniel I. Feig, Beth Soletsky, et Richard J. Johnson
JAMA. 2008;300:924-932.
Résumé  

Effets bénéfiques et risques du contrôle strict de la glycémie chez le patient adulte en état critique: Une méta-analyse
Renda Soylemez Wiener, Daniel C. Wiener, et Robin J. Larson
JAMA. 2008;300:933-944.
Résumé | Texte Complet  

Tests choisis pour le virus de l’immunodéficience humaine aux Etats-Unis: Progrès et challenges
John G. Bartlett, Bernard M. Branson, Kevin Fenton, Benjamin C. Hauschild, Veronica Miller, et Kenneth H. Mayer
JAMA. 2008;300:945-951.
Résumé  

Contrôle strict de la glycémie chez le patient adulte en état critique
Simon Finfer et Anthony Delaney
JAMA. 2008;300:963-965.
Texte Complet  

Fièvre jaune
Carolyn J. Hildreth, Alison E. Burke, et Richard M. Glass
JAMA. 2008;300:986.
Texte Complet  






Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2008 American Medical Association. Tous Droits Réservés.