Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 296 No. 4, 26 Juillet 2006 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •PDF
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

CONDUITE À TENIR AVEC LES DÉFIBRILLATEURS IMPLANTABLES ET LES STIMULATEURS CARDIAQUES AYANT FAIT L'OBJET D'UNE PROCÉDURE DE RAPPEL

UN MODÉLE D'ANALYSE DÉCISIONNELLE

Mitesh S. Amin; David B. Matchar; Mark A. Wood; Kenneth A. Ellenbogen


RÉSUMÉ

Contexte Il existe peu d'informations pour dicter la conduite à tenir après l'application d'une procédure d'avertissement concernant les systèmes de stimulation cardiaque implantables. Une meilleure connaissance des risques et bénéfices du remplacement de ces systèmes par rapport à un suivi clinique continu serait utile aux praticiens.

Objectif Utilisation d'outils d'analyse décisionnelle, afin de déterminer la meilleure conduite à tenir (remplacement du système immédiatement vs suivi continu) dans le cadre d'avertissements concernant ces systèmes.

Schéma Un modèle décisionnel a été bâti pour évaluer les risques et bénéfices associés au remplacement immédiat de ces systèmes par rapport à un suivi continu.

Principaux critères de jugement Les variables envisagées incluaient les informations concernant l'implantation du système, l'évolution anticipée à la suite d'une défaillance du système, les taux de défaillance à partir des informations d'avertissement allant de 0,0001 % à 1,0 % par an et les taux de mortalité liée au remplacement de ces systèmes allant de 0,10 % à 1,00 % par procédure. Le remplacement des systèmes était préféré au suivi continu lorsque le remplacement permettait une meilleure survie du patient.

Résultats La décision de remplacer un système ayant fait l'objet d'un avertissement dépendait principalement du taux de défaillance estimé par les procédures mises en place et des effets probables d'une défaillance sur la mortalité. La mortalité liée à la procédure était un facteur secondaire important, tandis que l'âge du patient et la durée de vie restante de la pile avait moins d'importance sur la décision. Chez les patients dépendants d'un stimulateur cardiaque, les taux de défaillance estimés dépassaient de 0,3 % les remplacements des systèmes dans la plupart des situations. Chez les patients ayant un défibrillateur implantable de prévention primaire ou secondaire, un taux d'échec après avertissement de 3,0 % était nécessaire pour procéder à un remplacement dans la plupart des cas, diminuant à presque 1,0 % avec la diminution des taux de mortalité à 0,1 % ou de l'augmentation du risque d'arythmies fatales à presque 20 % par an. Dans les cas d'implantation de pacemaker pour des situations potentiellement non dangereuses (ex.: hypersensibilité du sinus carotidien), la plupart des avertissements concernant les systèmes n'ont pas nécessité de remplacement de celui-ci.

Conclusions La décision de remplacer un système mis sous surveillance est déterminé d'abord par l'incidence des défaillances du système et les effets probables de cette défaillance. Cette analyse fournit une trame pour prendre en charge les systèmes ayant fait l'objet d'une procédure de mise en garde en fonction des caractéristiques du système, des patients et des établissements.

JAMA. 2006;296:412-420.








Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2006 American Medical Association. Tous Droits Réservés.