Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 297 No. 13, 4 avril 2007 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •PDF
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

Association sumatriptan-naproxen dans le traitement aigu de la migraine

Un essai randomisé

Jan Lewis Brandes, MD; David Kudrow, MD; Stuart R. Stark, MD; C. Phillip O'Carroll, MD; James U. Adelman, MD; Francis J. O'Donnell, DO; W. James Alexander, MD, MPH; Susan E. Spruill, MS; Pamela S. Barrett, PharmD; Shelly E. Lener, PharmD


RÉSUMÉ

Contexte De multiples mécanismes pathogènes peuvent être impliqués dans la génération des symptômes migraineux et le traitement ciblant les mécanismes multiples peut conférer des avantages sur la monothérapie.

Objectif Evaluer l'efficacité et la tolérance d'un comprimé à dose fixe contenant du succinate de sumatriptan et du naproxène sodium par rapport à l'efficacité et la tolérance de chaque traitement pris séparément et d'un placebo dans le traitement aigu de la migraine.

Schéma, environnement et participants Deux études répliquées, randomisées, en double aveugle, en traitement de crise unique, et en groupes parallèles ont été menées chez 1461 (étude 1) et 1495 (étude 2) patients dans 118 centres cliniques américains après avoir été diagnostiqués comme ayant une migraine et recevant le traitement à l'étude pour une crise migraine modérée ou sévère.

Traitements Les patients étaient randomisés selon un rapport 1:1:1:1 en vue de recevoir un comprimé unique contenant du sumatriptan, 85 mg, et du naproxène sodium, 500 mg; du sumatriptan, 85 mg (monothérapie); du naproxène sodium, 500 mg (monothérapie); ou un placebo, devant être pris après le début d'une migraine accompagnée d'une douleur modérée à sévère.

Principaux critères de jugement Les principaux critères de jugement incluaient les pourcentages de patients ayant une amélioration des céphalées deux heures après la dose, une absence de photophobie, une absence de phonophobie, de nausées pour permettre une comparaison entre l'association sumatriptan-naproxène sodium et le placebo, et le pourcentages de patients ayant une réponse soutenue sans douleur pour la comparaison entre l'association sumatriptan-naproxène sodium et chaque monothérapie.

Résultats L'association sumatriptan-naproxène sodium a été plus efficace que le placebo pour améliorer les céphalées deux heures après l'administration de la dose (étude 1, 65% vs 28%; P<0,001 et étude 2, 57% vs 29%; P<0.001), pour l'absence de photophobie à 2 heures (58% vs 26%; P<0.001 et 50% vs 32%; P<0.001) et l'absence de phonophobie à 2 heures (61% vs 38%; P<0.001 et 56% vs 34%; P<0.001). L'absence de nausées deux heures après la dose était plus élevée avec l'association sumatriptan-naproxène sodium qu'avec le placebo dans l'étude 1 (71% vs 65%; P=0.007), mais dans l'étude 2 les taux d'absence de nausées ne différaient pas entre l'association sumatriptan-naproxène sodium et le placebo (65% vs 64%; P=0.71). Pour la réponse soutenue entre 2 et 24 heures sans douleur, l'association sumatriptan-naproxène sodium a été supérieure à P<0.01 (25% and 23% dans les études 1 et 2, respectivement) au sumatriptan en monothérapie (16% et 14% dans les études 1 et 2), au naproxène sodium en monothérapie (10% et 10% dans les études 1 et 2), et au placebo (8% et 7% dans les études 1 et 2). L'incidence des effets indésirables a été similaire entre l'assocation sumatriptan-naproxène sodium et le sumatriptan en monothérapie.

Conclusion Le sumatriptan, 85 mg, plus du naproxène sodium, 500 mg, sous la forme d'un comprimé unique dans le traitement aigu de la migraine a permis d'obtenir des bénéfices cliniques plus favorables par rapport aux deux traitements en monothérapie, avec un profil d'effets indésirables acceptable et bien toléré.

JAMA. 2007;297:1443-1454








Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2007 American Medical Association. Tous Droits Réservés.