Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 298 No. 13, 3 octobre 2007 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •PDF
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Article en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

Effet du périndopril sur la rigidité des grosses artères et le diamètre de l'aorte initiale chez les patients ayant un syndrome de Marfan

Un essai randomisé et comparatif

Anna A. Ahimastos; Anuradha Aggarwal; Kellie M. D'Orsa; Melissa F. Formosa; Anthony J. White; Ravi Savarirayan; Anthony M. Dart; Bronwyn A. Kingwell


RÉSUMÉ

Contexte La rigidité aortique augmente dans le syndrome de Marfan ce qui contribue à dilater et rompre l'aorte, constituant une cause majeure de décès prématuré au sein de cette population. Les inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine ont démontré leur capacité à réduire la rigidité artérielle.

Objectif Déterminer si un traitement par périndopril diminue la rigidité aortique et atténue la dilatation aortique des patients ayant un syndrome de Marfan.

Schéma, environnement et participants Essai randomisé, en double insu, contre placebo chez 17 patients atteints d'un syndrome de Marfan (moyenne [DS], 33 [6] ans) prenant un traitement classique par bêtabloquants, instauré en janvier 2004 et achevé en septembre 2006, à la consultation spécialisée dans le syndrome de Marfan du Alfred Hospital, à Melbourne, en Australie.

Traitement Les patients recevaient 8 mg/jour de périndopril (n=10) ou un placebo (n=7) pendant 24 semaines.

Principaux critères de jugement Les indices de rigidité artérielle étaient évalués par compliance artérielle systémique et vélocités de l'onde de pouls centrales et périphériques. Les diamètres de l'aorte initiale étaient évalués dans 4 sites par échocardiographie transthoracique.

Résultats L'augmentation de la compliance systémique artérielle a démontré la diminution sous périndopril de la rigidité artérielle (moyenne [ESM], 0.33 [0.01] ml/mm Hg à l'état de base à 0.54 [0.04] ml/mm Hg à la 24 semaines dans le groupe périndopril vs 0.30 [0.01] ml/mm Hg à 0.29 [0.01] ml/mm Hg dans le groupe placebo, P=0.004), de même que par la réduction des véolocités de l'onde de pouls centrale (7.6 [0.4] m/s à 5.9 [0.3] m/s dans le groupe périndopril, P<0.001 vs placebo) et périphérique (10.9 [0.4] m/s à 8.7 [0.4] m/s dans le groupe périndopril, P<0.001 vs placebo). De plus, le périndopril a significativement réduit les diamètres de l'aorte initiale par rapport au placebo à la fois en fin de systole et en fin de diastole (P<0.01 à P<0.001 pour toutes les comparaisons entre les groupes). Bien que le périndopril ait diminué marginalement la pression artérielle moyenne (de 81 [2] mm Hg à 80 [1] mm Hg dans le groupe périndopril vs 83 [2] mm Hg à 84 [3] mm Hg dans le groupe placebo, P=0.004), les modifications observées à la fois de la rigidité et du diamètre du tractus d'éjection ventriculaire gauche sont restées significatives lorsque la pression artérielle moyenne était incluse comme covariable. Le TGF-β (Transforming growth factor β), qui contribue à la dégénérescence aortique dans le syndrome de Marfan, a diminué sous périndopril par rapport au placebo à la fois dans les formes latentes (59 [6] ng/ml à 45 [3] ng/ml dans le groupe périndopril, P=0.01 vs placebo) et actives (46 [2] ng/ml à 42 [1] ng/ml dans le groupe périndopril, P=0.02 vs placebo).

Conclusions Le périndopril diminue à la fois la rigidité aortique et le diamètre de l'aorte initiale chez les patients ayant un syndrome de Marfan sous traitement classique bêtabloquant par l'atténuation du signal du TGF-β. Des larges essais cliniques sont nécessaires pour évaluer le bénéfice clinique du blocage de l'angiotensine II dans le syndrome de Marfan.

Trial Registration clinicaltrials.gov Identifier: NCT00485368

JAMA. 2007;298(13):1539-1547



ARTICLE EN RAPPORT

Cette semaine dans le JAMA
JAMA. 2007;298:1481.
Texte Complet  






Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2007 American Medical Association. Tous Droits Réservés.