Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 299 No. 3, 23 janvier 2008 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •PDF
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Article en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

Concentrations sériques en micronutriments et déclin de la fonction physique chez les personnes âgées

Benedetta Bartali; Edward A. Frongillo; Jack M. Guralnik; Martha H. Stipanuk; Heather G. Allore; Antonio Cherubini; Stefania Bandinelli; Luigi Ferrucci; Thomas M. Gill


RÉSUMÉ

Contexte Le maintien de l'indépendance des personnes âgées est une priorité de santé publique, et l'identification des facteurs qui contribuent au déclin de la fonction physique est nécessaire pour prévenir ou retarder les processus handicapants. L'effet délétère potentiel d'une mauvaise nutrition sur le déclin de la fonction physique chez les personnes âgées est peu clair.

Objectif Déterminer si une concentration sérique basse des micronutriments est associée au déclin ultérieur de la fonction physique chez des hommes et des femmes âgés vivant au sein de la communauté.

Schéma, environnement et participants Étude longitudinale de 698 personnes vivant au sein de la communauté âgés de 65 ans ou plus, qui ont été randomisés à partir d'un registre de population en Toscane, Italie. Les participants avaient un examen initial commençant le 1er novembre 1998, et allant jusqu'au 28 mai 2000, et des évaluations de suivi tous les 3 ans à partir du 1er novembre 2001 jusqu'au 30 mars 2003.

Principal critère de jugement Le déclin de la fonction physique était défini comme la perte d'au moins 1 point du Short Physical Performance Battery au cours du suivi des trois ans. Les rapports de cotes (OR) étaient calculés pour le quartile le plus bas pour chaque nutriment utilisant les 3 autres quartiles combinés comme groupe de référence. Deux approches analytiques additionnelles et complémentaires ont été employées pour confirmer la validité des résultats.

Résultats Le déclin moyen du score du Short Physical Performance Battery a été de 1,1 point. Dans une analyse de régression logistique ajustée sur les facteurs de confusion potentiels, seule une concentration basse de vitamine E (<1,1 µg/ml [<24,9 µmol/l]) était significativement associée à un déclin ultérieur de la fonction physique (OR, 1,62 ; intervalle de confiance à 95%, 1,11-2,36 ; P=0,01 pour l'association du quartile le plus bas d'{alpha}-tocophérol avec au moins un déclin de 1 point de la fonction physique). Dans le modèle linéaire général, la concentration de la vitamine E à la ligne de base, analysée comme mesure continue, était significativement associée au score du Short Physical Performance Battery lors du suivi après ajustement sur les facteurs de confusion potentiels et au score du Short Physical Performance Battery à la ligne de base (β=0,023 ; P=0,01). Dans une analyse de classification et de régression de l'arborescence, un âge supérieur à 81 ans et la vitamine E (chez les participants entre 70 et 80 ans) ont été identifiés comme les causes déterminantes les plus marquées du déclin de la fonction physique (déclin physique chez 84% et 60%, respectivement ; taux d'erreur de classification, 0.33).

Conclusions Ces résultats fournissent une preuve empirique qu'une faible concentration sérique en vitamine E est associée à un déclin ultérieur de la fonction physique chez des adultes âgés vivants au sein de la communauté. Des essais cliniques peuvent être justifiés pour déterminer si une concentration optimale en vitamine E réduirait le déclin fonctionnel et le début du handicap chez les personnes âgées.

JAMA. 2008;299(3):308-315



ARTICLE EN RAPPORT

Cette semaine dans le JAMA
JAMA. 2008;299:253.
Texte Complet  






Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2008 American Medical Association. Tous Droits Réservés.