Articles associés
 •Revenir à l'article


Figure 4


Figure 4. Modifications progressives dégénératives de l’unité rachidienne fonctionnelle (L4-5) associée à des efforts mécaniques répétés et au vieillissement

Les types de douleurs associées aux modifications dégénératives spécifiques sont montrés en rouge.

A, Les changements dégénératifs précoces de l'unité rachidienne fonctionnelle incluent la perte d'hydratation du noyau pulpeux accompagné d’une perte légère de la taille du disque intervertébral. La rupture interne du disque (gauche) commence par des fissures radiales et/ou concentriques qui s'étendent de la périphérie du noyau vers l’anneau fibreux. La prolongation de ces fissures ou du matériel du noyau à la partie périphérique de l’anneau fibreux peut produire une douleur lombo-sacrée médiée par le nerf par le sinuvertébral. L’extension du matériel du noyau pulpeux postéro-latéralement en dehors de l’anneau fibreux (hernie du noyau, droite) peut produire une réaction inflammatoire intense entourant le nerf rachidien et donnant une douleur radiculaire.

B, Les changements dégénératifs avancés incluent la perte complète d'hydratation du noyau, la perte marquée de la taille du disque intervertébral, la formation d’ostéophytes, et l'épaississement des ligaments. La sténose centrale du canal résulte des effets combinés de l'hypertrophie des facettes et de l'épaississement du ligament jaune et des ligaments longitudinaux postérieurs. Ces changements dégénératifs peuvent entraîner une claudication neurogène. La dégénération progressive du disque ou des facettes peut produire une douleur lombo-sacrée chronique. L'hypertrophie des facettes peut entraîner une sténose de la cavité latérale du canal spinal et du foramen intervertébral, qui peuvent avoir comme conséquence une douleur radiculaire.