Contexte Une exposition chronique élevée à de l'arsenic inorganique dans leau potable a été liée au développement du diabète, mais l'effet de l'exposition à des niveaux faibles-à-modérés d'arsenic inorganique sur le risque de diabète est inconnu. En revanche, l'arsenobétaïne, un composé arsenical organique dérivé de la prise de fruits de mer, est considéré comme non toxique.
Objectif Evaluer l'association de l'exposition arsenicale, mesurée dans les urines, avec la prévalence du diabète de type 2 dans un groupe représentatif dadultes aux USA.
Schéma, environnement et participants Etude transversale chez 788 adultes de 20 ans ou plus vieux ayant participé à l 2003-2004 National Health and Nutrition Examination Survey (NHANES) et ayant eu des évaluations d'arsenic dans les urines.
Principal critère de jugement Prédominance du diabète de type 2 par rapport à la prise d'arsenic.
Résultats Les niveaux médians d'arsenic dans les urines, du diméthylarsinate, et de l'arsénobetaïne totaux étaient de 7.1, 3.0, et 0.9 µg/L, respectivement. La prévalence du diabète de type 2 était de 7.7%. Après ajustement sur les facteurs de risque de diabète et les marqueurs de prise de fruits de mer, les participants avec un diabète de type 2 avaient un taux d'arsenic total de 26% de plus (intervalle de confiance à 95% [IC], 2.0%-56.0%) et de diméthylarsinate 10% de plus mais non significatif (IC 95%, –8.0% à 33.0%) que les participants sans diabète de type 2, et les taux d'arsenobétaïne étaient semblables à ceux des participants sans diabète de type 2. Après un ajustement semblable, les rapports de cotes de diabète de type 2 comparant les participants du 80ème percentile par rapport aux 20èmes percentiles avaient 3.58 pour le taux d'arsenic total (IC 95%, 1.18 - 10.83), 1.57 pour le diméthylarsinate (IC 95%, 0.89-2.76), et 0.69 pour l'arsenobétaïne (IC 95%, 0.33-1.48).
Conclusions Après ajustement sur les biomarqueurs de prise de fruits de mer, l'arsenic total des urine a été associé à une plus grande prévalence de diabète de type 2. Cette observation soutient l'hypothèse que des taux faibles d'exposition à l'arsenic inorganique dans leau potable, une exposition répandue dans le monde entier, peuvent jouer un rôle dans la prévalence du diabète. Les études prospectives dans des populations exposées à une gamme de taux arsenicaux inorganiques sont nécessaires pour établir si cette association est causale.