Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 300 No. 8, 27 août 2008 TABLE OF CONTENTS
  Page du patient JAMA
 Cet Article
 •PDF
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Article en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

MALADIES INFECTIEUSES
Fièvre jaune

Carolyn J. Hildreth, MD, Rédactrice; Alison E. Burke, MA, Dessinatrice; Richard M. Glass, MD, Rédacteur en Chef

La fièvre jaune est présente en Amérique du Sud et en Afrique tropicale et chez les voyageurs de ces zones. Elle est provoquée par un virus communiqué aux humains par la piqûre d'un moustique infecté. Ce virus peut entraîner une maladie significative pouvant progresser pour induire des lésions d'organe majeures, en particulier au niveau du foie. Elle peut provoquer une hépatite, une inflammation (lésions cellulaires) du foie. L'hépatite peut entraîner un ictère, une coloration jaune des yeux et de la peau qui a donné son nom « à la fièvre jaune. » Ces lésions du foie peuvent également provoquer des troubles de la coagulation normale du sang, avec des saignements. Ces saignements peuvent se manifester sous la forme de vomissements noirâtres. La vaccination contre cette infection est exigée pour les personnes voyageant vers les zones secteurs endémiques (régions géographiques où l'exposition est possible), comme le centre du Brésil et le Pérou en Amérique du Sud et le Ghana et le Libéria en Afrique de l'ouest. La plupart des personnes peuvent bénéficier de cette vaccination dans les dispensaires locaux de santé ou dans les services de médecine spécialisés pour les voyageurs tant qu’il n'existe aucune contre-indication. Le numéro du 27 août 2008 du JAMA inclut un commentaire sur un article classique de 1901 du JAMA par Walter Reed, un des pionniers de la recherche sur la cause de la fièvre jaune.


SYMPTOMES

Les symptômes se produisent habituellement 2 à 3 jours après avoir été piqué par un moustique infecté et peuvent inclure :

  • Douleurs du corps
  • Frissons
  • Fièvre
  • Céphalées sévères
  • Faiblesse

Ces symptômes peuvent également être provoqués par un certain nombre d'autres maladies, il est donc important de consulter un médecin si quelqu'un pense avoir cette maladie.


Figure 1


DIAGNOSTIC

Au début, le diagnostic présumé peut être fait sur la base des symptômes et d’un voyage récent dans un secteur où la fièvre jaune est endémique. Le diagnostic est confirmé par une analyse de sang recherchant le virus tôt dans la maladie ou par une augmentation ultérieure des anticorps de la fièvre jaune dans le sang. Les anticorps sont des protéines faisant partie du système immunitaire et agissant pour éliminer les substances étrangères spécifiques de l’organisme.


TRAITEMENT

Il n'existe aucun traitement spécifique de la fièvre jaune. Un médicament comme le paracétamol peut être employé pour traiter les douleurs et la fièvre.


PREVENTION

En voyageant dans les zones endémiques, des précautions doivent être prises à l’aide d’un produit répulsif des insectes contenant de la DEET (diéthyltoluamide) et en portant des vêtements couvrant les bras et les jambes. La vaccination est exigée chez les adultes et les enfants de plus de 9 mois voyageant dans des zones où la fièvre jaune peut survenir. Ce vaccin est relativement sûr et très efficace. Le vaccin donne une immunité qui dure toute une vie. Cependant, pour voyager dans les régions endémiques, un rappel de vaccin est exigé tous les 10 ans. Le vaccin n'est pas recommandé chez les personnes ayant des troubles immunitaires ou chez les femmes enceintes ou allaitantes.


POUR PLUS D’INFORMATION

Centers for Disease Control and Prevention

www.cdc.gov


INFORMEZ-VOUS

Pour trouver cette page du patient et les pages du patient précédentes du JAMA, aller à l’index page du patient du site Internet du JAMA à www.jama.com. De nombreuses sont disponibles en anglais, espagnol et français.

Source: Centers for Disease Control and Prevention

La page du patient du JAMA est un service public du JAMA. L'information et les recommandations paraissant dans cette page sont appropriées dans la plupart des cas, mais elles ne remplacent pas le diagnostic médical. Pour une information spécifique sur vos pathologies médicales personnelles, le JAMA suggère que vous consultiez votre médecin. Cette page peut être photocopiée de façon non commerciale par les médecins et autres professionnels de santé pour la partager avec les patients. Pour acheter des tirés à part en vrac, appelez le 312/464-0776 (Etats-Unis).


ARTICLE EN RAPPORT

Cette semaine dans le JAMA-Français
JAMA. 2008;300:875.
Texte Complet  






Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2008 American Medical Association. Tous Droits Réservés.